Les enjeux humanistes du dialogue entre poésie et peinture dans Les écrits sur l'art de Francis Ponge

par Sihem Jeridi

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Jean-Michel Maulpoix.

Soutenue le 13-09-2018

à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) , en partenariat avec Centre des Sciences des Littératures en langue Française (Nanterre) (laboratoire) et de Centre des Sciences des Littératures en Langue Française / CSLF (laboratoire) .

Le président du jury était Dominique Viart.

Le jury était composé de Jean-Michel Maulpoix, Dominique Viart, Eric Dayre, Mustapha Trabelsi.

Les rapporteurs étaient Eric Dayre, Mustapha Trabelsi.


  • Résumé

    Francis Ponge a entrepris un dialogue avec la peinture en vue d’interroger les fondements d’une telle interférence telle qu’elle se manifeste dans le cadre parisien du 20ème siècle. Ce rapport conçu par le poète comme une alliance participe de l’instauration d’une philosophie humaniste qui clame son attachement au réel comme principe majeur de la création artistique et poétique. L'unité thématique et technique qui régit les textes repose sur des rapprochements systématiques qui concernent plusieurs aspects : parallélisme des pratiques, convergence des visions de l'art, unicité de la définition d'artiste... Ponge prépare le terrain à un nouveau tournant dans son œuvre qui est le dialogue entre l’écriture et la peinture, une pensée qui s'est installée définitivement dans les pages de L'Atelier bien qu'elle se déploie tout au long de ses textes et notamment les premiers. D'une réflexion qui se profile en filigrane sous la forme d'une métaphore filée, la pensée sur l'art revêt un statut majeur dans la poétique de Ponge.

  • Titre traduit

    Humanist issues in the dialogue between painting and poetry in writings on the art of Francis Ponge


  • Résumé

    Francis Ponge undertook a dialogue with the painting to question the foundations of such interference such as it shows itself in the Parisian frame of the 20th century. This relationship conceived by the poet as an alliance participates of the institution of a humanist philosophy which cries out its attachment in the reality as the major principle of the artistic and poetic creation. The thematic and technical unity which governs texts relaying on systematic links which concern several aspects: parallelism of the practices, the convergence of the visions of the art, the uniqueness of the definition of artist... Ponge prepares the ground for a new turning point in its work which is the dialogue between the writing and the paint a thought which settled down definitively in the pages of The Workshop although it displayed throughout its texts in particular the first ones. Of a reflection which is outlined between the lines under the shape of a spun metaphor, the thought on the art dresses a major status in the poetics of Ponge.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 01-01-2050

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.