Thèse soutenue

Théâtre de formes animées et formation d'enseignants : une proposition pédagogique de la Surmarionnette

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Auteur / Autrice : Rossana Perdomini Della Costa Vellozo
Direction : Gilberto IcleGraça Dos Santos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et civilisations romanes : Portugais
Date : Soutenance le 03/07/2018
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Études romanes (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Maria Helena Araújo Carreira
Examinateurs / Examinatrices : Gilberto Icle, Graça Dos Santos, Maria Helena Araújo Carreira, José Leonardo Tonus, Maria Carmen Silveira Barbosa, Vera Lúcia Bertoni Dos Santos, Luiz Fernando Ramos
Rapporteur / Rapporteuse : Maria Helena Araújo Carreira, José Leonardo Tonus

Résumé

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Cette thèse, réalisée dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul, Brésil, et l’Université Paris Nanterre, France, examine les relations entre corps et objet à partir de l’exercice du théâtre de formes animées dans le contexte brésilien de formation des enseignants en Licence de Pédagogie. A cet égard, elle utilise la notion métaphorique de surmarionnette d’Edward Gordon Craig et ses expérimentations sur le mouvement du corps et sur l’espace scénique. L’étude part du constat d’une double absence concernant les futur.e.s pédagogues: celle de références artistiques et celle de l’indivisibilité du théâtre de formes animées. A cela s’ajoute (pour ces étudiant.e.s) une perception superficielle et caricaturale de ce langage théâtral, au détriment de sa puissance comme objet d’art, de philosophie et d’histoire.Le questionnement de cette thèse peut être ainsi défini: comment penser les possibilités pour le corps dans la formation des enseignants en Pédagogie à partir de la proposition de la Surmarionnette d’Edward Gordon Craig? A cet effet, ont été réalisés des ateliers de théâtre de formes animées avec onze groupes d’étudiant.e.s du cursus de Licence en Pédagogie de huit universités de Rio Grande do Sul, Brésil. Ces ateliers ont été annotés et enregistrés sur des vidéos, constituant des dossiers qui, postérieurement, ont été analysés. Le fondement théorique s’inspire de l’œuvre foucaldienne, tout particulièrement, des notions de corps docile, fonction-auteur, hétérotopie, corps utopique et dans l’exercice de penser d’autres manières à partir de son archéogénéalogie. Cet exercice est nourri de la notion d’expérience de Larrosa (2015), de celle de formation-expérience de Dias (2012) et de la culture de la présence de Gumbrecht (2010). On envisage le théâtre de formes animées selon ses potentialités de formation dans les déplacements : de la conception d’un processus de formation calquée sur la modélisation, surla transmission et la répétition de contenus vers une formation-expérience; de la formation textocentrique vers l’indéfinition de la situation créative; des vérités pédagogisantes vers l’incertitude. Nous concluons sur une proposition pédagogique qui s’oppose à des formules prédertimées et qui considère que le processus de construction de la connaissance est plus complexe et se révèle par le biais de l’action, et, donc, par celui du corps.