Jansénisme et libéralisme : les Nouvelles ecclésiastiques de Jean-Louis Rondeau (1806-1827)
Auteur / Autrice : | Valérie Guittienne-Mürger |
Direction : | Monique Cottret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 02/06/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Histoire Sociale et Culturelle de l'Occident (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Boutry |
Examinateurs / Examinatrices : Monique Cottret, Philippe Boutry, Rita Hermon-Belot, Guillaume Cuchet, Gaël Rideau, Dale Kenneth Van Kley | |
Rapporteur / Rapporteuse : Rita Hermon-Belot, Guillaume Cuchet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objet de ce travail est l’établissement de l’édition critique du manuscrit des Nouvelles ecclésiastiques pour le XIXe siècle resté inédit, rédigé par l’ancien oratorien Jean-Louis Rondeau, prêtre assermenté, secrétaire de l’abbé Grégoire et membre du clergé de Saint-Séverin de 1801 jusqu’à son décès en 1832. Ce texte se veut la continuation des Nouvelles Ecclésiastiques du XVIIIe siècle, feuille périodique du mouvement janséniste d’une infinie richesse. Mais plus qu’un journal, c’est un témoignage qui prend la forme d’une chronique partisane sur les affaires ecclésiastiques du temps, un gigantesque kaléidoscope reflétant les intérêts et les convictions de celui qui, patiemment, du Mexique à Constantinople, de Naples à Londres, de Saint-Pétersbourg à Madrid, de Paris à Rome, a pendant des années scruté un monde en mutation. Durant deux décennies, l’auteur a méticuleusement passé au « crible janséniste » les événements et les écrits de son temps, a rassemblé informations et notes de lecture, articles de presse et on-dit, avec l’ambition de suivre l’histoire européenne, et même mondiale, sous l’angle rarement étudié d’une histoire religieuse globale. Il nous livre ainsi une passionnante évocation de ce premier XIXe siècle à travers une lecture janséniste et nettement libérale des polémiques religieuses de son temps.