Thèse soutenue

Les visibilités des sujets : un enjeu dans la philosophie française contemporaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alina Pertseva
Direction : Patrick VaudayНина Сосна
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 22/10/2018
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Nacionalʹnyj issledovatelʹskij universitet ''Vysšaâ Škola Ékonomiki''. fakulʹtet filosofii (Moscou)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie
Jury : Président / Présidente : Pierre Cassou-Noguès
Examinateurs / Examinatrices : Marc Crépon, Anastasia Ugleva
Rapporteurs / Rapporteuses : Сергей Леонидович Фокин, Guillaume Le Blanc

Résumé

FR  |  
EN

Que le sujet soit invisible est une règle tacite de la philosophie Moderne. Montrer qu’il peut devenir visible sans perdre complètement sa subjectivité est, eu égard à la multiplication des manières de penser le sujet et le visible, un enjeu contemporain qui n’assure pas pour autant leur cohésion. Il le devient d’autant plus avec la philosophie française d’après-guerre se portant vers l’horizon théorique de la multiplicité irréductible des sujets qui s’apparaissent tout d’abord les uns aux autres en lieu et place du détour réflexif de la conscience isolée dans sa transparence à soi. Mais tout en étant pertinent, cet enjeu donne du fil à retordre. L’effort théorique nécessaire pour introduire le thème de la visibilité subjective dans la philosophie ne peut en effet qu’être partagé entre différentes approches théoriques. Notre recherche traçant son cheminement chez les auteurs comme Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Jacques Rancière et Jean-Luc Nancy témoigne de ce partage. Elle reconnaît le terrain commun du travail philosophique sur ce thème en étudiant ce qu’il y a de plus spécifique dans l’élaboration des concepts configurant les divers aspects des visibilités des sujets : le regard d’autrui-sujet de L’Être et le Néant, la réversibilité de la vision du Visible et l’Invisible, le devenir-visible sur la scène publique de La Mésentente et le sujet du portrait du Regard du portrait. Si leurs divergences ne permettent pas de les faire converger, il reste que les différents types de rapports qui se nouent entre ces textes laissent transparaître un partage d'une résistance théorique aux habitudes contraignantes héritées de l'histoire de la pensée.