L’expérience immersive du spectateur dans l’art de l’installation
Auteur / Autrice : | Athina Masoura |
Direction : | Paul-Louis Rinuy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, Sciences et Technologies des Arts |
Date : | Soutenance le 07/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Arts des images et art contemporain |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Coëllier |
Examinateurs / Examinatrices : François Jeune | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Dufrêne |
Mots clés
Résumé
L’immersion, notion clé en sculpture contemporaine, notamment dans les installations artistiques, est une réalité complexe qui touche aussi la littérature, le cinéma ou les environnements virtuels interactifs. Cette appartenance pluridisciplinaire a nourrit de riches études mais n’a pas permis d’arriver à une définition universelle du terme. Notre ambition est de rechercher la nature particulère de l’immersion dans l’art contemporain. Cette expérience immersive, qui influence fortement l’expression artistique actuelle, s’est inscrite dans une évolution de l’œuvre d’art et une réévaluation de la place du spectateur. Dès les années soixante, nous identifions l’émergence de plusieurs mouvements artistiques qui s’opposent au dualisme séparatif entre le sujet et l’œuvre et favorisent un engagement intense du spectateur dans la proposition artistique. Afin d’analyser l’expérience immersive dans le cadre des installations contemporaines, nous avons unit des approches théoriques des champs divers, la pratique des artistes contemporains ainsi que ma conception et pratique personnelle de l’immersion en tant qu’artiste-chercheur. La coupure du milieu d’origine, l’intégration physique du sujet dans le monde fictif de l’œuvre qui se déploie en temps et en espace réel ainsi que l’absorption sensorielle et psychologique demeurent les traits principaux de l’immersion telle que nous l’analysons.