Thèse soutenue

Les Jeux de Masques au sein du Candomblé : dramaturgie de la Fête dans l'Espace

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Auteur / Autrice : Alisson Araujo de Almeida
Direction : Jean-François DusigneÉrico José Souza de Oliveira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique (spécialité Théâtre)
Date : Soutenance le 19/10/2018
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Universidade federal da Bahia
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Scènes du monde, création, savoirs critiques
Jury : Président / Présidente : Marcia Soares de Almeida
Examinateurs / Examinatrices : François Laplantine, Daniela Maria Amoroso, Guy Freixe
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Douxami

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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PT

Entre l’Occident et le non Occident, entre le théâtre et le rite, on perçoit la puissance créative métissée où des territoires différents vont se croiser. C’est dans ce croisement de chemins que cette thèse révèle au sein des études du masque théâtral, un métissage de savoir-faire, de composition. Ce métissage donnera de nouveaux outils de composition pour le spectacle vivant. C’est à partir de l’anthropophagie culturelle que l’on retrouve l’écriture scénique. L’espace du rituel inspire l’espace scénique en donnant une dramaturgie du mouvement aux êtres masqués. Le jeu rend riche la fête produisant dans l’espace une dramaturgie chaotique et créative. Ainsi, Les Jeux de Masques au sein du Candomblé Brésilien : Dramaturgie de la Fête dans l’Espace sont des stratégies de composition scénique pour le théâtre contemporain à partir de la réflexion des symboles présents dans le rite brésilien.