Les Jeux de Masques au sein du Candomblé : dramaturgie de la Fête dans l'Espace
Auteur / Autrice : | Alisson Araujo de Almeida |
Direction : | Jean-François Dusigne, Érico José Souza de Oliveira |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique (spécialité Théâtre) |
Date : | Soutenance le 19/10/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Universidade federal da Bahia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Scènes du monde, création, savoirs critiques |
Jury : | Président / Présidente : Marcia Soares de Almeida |
Examinateurs / Examinatrices : François Laplantine, Daniela Maria Amoroso, Guy Freixe | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Douxami |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Entre l’Occident et le non Occident, entre le théâtre et le rite, on perçoit la puissance créative métissée où des territoires différents vont se croiser. C’est dans ce croisement de chemins que cette thèse révèle au sein des études du masque théâtral, un métissage de savoir-faire, de composition. Ce métissage donnera de nouveaux outils de composition pour le spectacle vivant. C’est à partir de l’anthropophagie culturelle que l’on retrouve l’écriture scénique. L’espace du rituel inspire l’espace scénique en donnant une dramaturgie du mouvement aux êtres masqués. Le jeu rend riche la fête produisant dans l’espace une dramaturgie chaotique et créative. Ainsi, Les Jeux de Masques au sein du Candomblé Brésilien : Dramaturgie de la Fête dans l’Espace sont des stratégies de composition scénique pour le théâtre contemporain à partir de la réflexion des symboles présents dans le rite brésilien.