Thèse soutenue

La conception de l’information visuelle et le rôle du spectateur dans une installation d’illusion optique interactive

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Auteur / Autrice : Ahmad Ali
Direction : Khaldoun Zreik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 09/07/2018
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Leleu-Merviel
Examinateurs / Examinatrices : Olga Kisseleva
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Ibanez Bueno, Frank Dufour

Résumé

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Cette recherche porte sur la conception de l’information visuelle et le rôle du spectateur dans une installation d’illusion optique interactive. Deux questions principales sont posées. Comment le concepteur peut-il guider le spectateur et lui transmettre fidèlement une information visuelle au moyen de l’illusion optique ? Comment le rôle du spectateur se modifie dans une installation d’illusion optique interactive ? Pour trouver des réponses à ces questions, nous avons organisé notre recherche en deux parties. La première étudie les éléments de l’illusion optique d’un point de vue théorique et scientifique, alors que la deuxième présente des expérimentations élaborées dans le but de valider nos hypothèses et d’approfondir la réflexion sur la relation entre le concepteur et le récepteur de l’information visuelle.Notre étude a conduit à deux observations. La première répond en partie aux deux problématiques. L’illusion optique et les technologies numériques peuvent en effet permettre de solliciter le récepteur pour l’amener à réagir face à l’information visuelle et à choisir sa position dans l’ambiance proposée par le concepteur. De surcroît, la transmission fidèle d’une information visuelle du concepteur au récepteur est possible lorsque le récepteur est incité à accomplir une partie indispensable de l’information elle-même. La deuxième observation ouvre vers de nouvelles questions : on peut se demander en effet jusqu’à quel point on peut transmettre fidèlement l’information visuelle par Internet, en s’inspirant des expériences et des approches déployées dans le domaine de l’illusion optique par exemple, et jusqu’où le concepteur doit prendre en considération la multiplicité des points de vue et adopter des médiations adaptées à ces technologies ?Ces expériences posent par ailleurs la question de la présence physique des spectateurs et fait référence à leurs contributions via Internet. Cela interroge également l’évolution de leurs rôles ?