Thèse soutenue

Métier et mérite chez Giuseppe Foppa, librettiste vénitien (1760-1845) : enquête sur les secrets d'une réussite

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Auteur / Autrice : Jérôme Chaty
Direction : Françoise DecroisetteRicciarda Ricorda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance le 10/11/2018
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : Pratiques et théories du sens
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'études romanes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Céline Frigau Manning
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrea Fabiano, Jean-François Lattarico

Mots clés

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Résumé

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Auteur de plus de 130 livrets d’opéra, Giuseppe Foppa (Venise 1760 - Ivi 1845) ne voit sa réussite professionnelle contestée par personne. La critique reconnaît unanimement sa faculté à produire des textes avec grand rendement et à servir avec efficacité les nombreux théâtres de Venise, entre 1780 et 1820. Mais elle s’est généralement montrée silencieuse, avare de compliments, voire acerbe, à propos de la valeur littéraire et poétique de ces livrets, malgré un récent regain d’intérêt pour l’auteur. Si la réussite autoriale de Foppa est jugée problématique, voire est contestée, c’est parce que persiste, depuis les origines du genre, une ligne critique qui déprécie le livret d’opéra, lui refuse sa valeur et sa dignité, au motif qu’il est un texte « imparfait », que le librettiste fait un métier subalterne, soumis à de nombreuses pressions externes. Pour Foppa, il y a en outre des circonstances ‘aggravantes’, a priori ‘désautorialisantes’ : la domination croissante du bel canto, le rythme d’écriture effréné, une tendance massive au réemploi, la difficulté d’inventer et de renouveler après Métastase et Goldoni. Sans chercher une réhabilitation forcée, nous réexaminons ce ‘mérite’ contesté à la lumière de son ‘métier’, c’est-à-dire de sa formation, du contexte de production où il travaille (théâtres, chanteurs, autres librettistes); nous entrons ensuite dans la ‘fabrique’ des livrets, pour dégager leurs atouts, pour réévaluer ses techniques de réemploi et de récriture, dans les livrets ‘dérivés’ d’autrui et dans ceux qualifiés ‘d’originaux’, et nous étudierons pour finir la façon dont il construit, tout au long de sa carrière, sa notoriété.