Thèse soutenue

La construction de l’identité professionnelle des journalistes français et allemands de presse quotidienne nationale : entre continuités, transformations et ruptures

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Auteur / Autrice : Barbara Knittel
Direction : Rémy Rieffel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 22/11/2018
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Hubé, Florence Le Cam
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcel Machill, Michel Mathien

Résumé

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Deux axes structurent ce travail de recherche : la comparaison franco-allemande et la construction de l’identité professionnelle de journalistes de la presse quotidienne nationale/suprarégionale. La construction de l’identité professionnelle est analysée au carrefour des interactions entre le journaliste comme individu, l’organisation dans laquelle il est employé, le groupe professionnel et l’environnement social, tout en tenant compte du cadre culturel de chaque pays dans lequel ces interactions se situent. Pour mener cette analyse à partir d’une trentaine d’entretiens semi-directifs réalisés avec des journalistes print et web, un regard croisé sur les approches développées par des chercheurs en France et en Allemagne a servi de point de départ. Afin de restreindre l’objet de recherche, la comparaison a été limitée aux rubriques politique, société et culture. La coexistence du journal papier et du site web défie l’identité professionnelle des journalistes, et influence l’image de soi et la perception respective des journalistes print et web. Dans ce contexte, des différences entre le print et le web qui se traduisent par des ressemblances transnationales parmi les journalistes de chaque support apparaissent, même si tous les journalistes se retrouvent unis par des attaches identitaires communes liées à d’anciens idéaux du métier.Malgré ces fortes ressemblances, la construction de l’identité professionnelle est influencée par le contexte national : notamment les différences d’organisation étatique se reflètent à divers niveaux, allant de la structure du paysage de presse et de l’organisation des rédactions et services jusqu’à la formation et la mobilité professionnelle des journalistes.