Thèse soutenue

La révélation de la singularité identitaire par un consultant

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Auteur / Autrice : Eric Gautier
Direction : Catherine Voynnet-Fourboul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/11/2018
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Patrick Mathieu, Maurice Thévenet
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefka Mihaylova, Jean-Michel Plane

Résumé

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La recherche de sens peut se poser comme une nécessité pour les dirigeants dont on attend une capacité à communiquer la mission, la vocation ou la raison d'être de l’organisation dont ils ont la charge. Lorsque dans les organisations confrontées à des incertitudes, la quête de sens et d'avenir des équipes devient cruciale, il arrive que les dirigeants fassent appel à des tiers, tels que des consultants, des experts ou autres professionnels du conseil pour les accompagner. Ces derniers utilisent de nombreux outils dans leurs prestations. La conscience de l’identité organisationnelle permet de générer de la confiance au sein des équipes mais elle n’est pas toujours immédiate pour le dirigeant. Le tiers extérieur peut aider à sa clarification : ses effets peuvent alors créer une révélation identitaire pour le dirigeant et les collaborateurs à propos de l'organisation.Pour étudier ce phénomène une approche ethnographique a été adoptée. Elle est fondée sur une observation participante au sein d'une société de recherche et de conseil utilisant un outil donnant accès à la singularité identitaire : avec à l’appui une étude longitudinale au cours d'une mission de conseil dans une entreprise et deux études monographiques menées auprès de participants à une session de formation et auprès de dirigeants.La recherche établit comment des dirigeants accèdent au sens de l‘organisation dans le processus de l'identité révélée. Elle ouvre également à un paradigme émergeant : celui de la singularité identitaire comme une théorie de l'identité avec des implications sur la conduite managériale. Elle permet au dirigeant d'aligner le cadre stratégique, de formaliser des principes rationnels, émotionnels et spirituels pour la mobilisation et l'action des équipes.