Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, récit médiatique et débats publics autour d’une figure héroïque
Auteur / Autrice : | Gauthier Alexandre Herrera |
Direction : | Frédéric Lambert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 26/09/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Garcin-Marrou, Laurence Kaufmann, Cyril Lemieux, Sophie Moirand |
Mots clés
Résumé
En interrogeant l’efficacité performative des « mots » comme composante essentielle des actes de langage, la thèse s’intéresse aux récits médiatiques qui concourent à la construction de figures héroïques qui participent au fondement discursif du lien social. À partir du parcours de S. Hessel comme figure tutélaire et du succès du livret Indignez-vous !, nous étudions la trajectoire publique du héros-résistant, les débats et les scènes médiatiques construits autour de sa figure. L’approche théorique et les méthodologies pluridisciplinaires empruntent à la sociologie et à la sémiotique qui s’interrogent sur la reproduction du lien social par la préfiguration, la configuration et la reconfiguration opérées par un récit. La considération philosophique et le regard en science politique convoquent l’analyse des concepts de dignité et ses représentations dans la mobilisation collective. Selon une approche en INFOCOM, nous questionnons la manière dont les médias traitent de la figure particulière de S. Hessel en lien avec le mouvement Les Indignés. La thèse démontre que le langage joue un rôle fondamental dans la construction de la représentation du social. Que le langage, du fait des « mémoires » qu’il véhicule, construit du lien social et donne du sens à la société. Nous établissons que le discours des médias est une passerelle entre le monde politique institutionnel et les mouvements sociaux qui incorporent les mots des médias dans une reprise incessante de figures et de légendes collectives qui circulent dans l'espace public. La thèse pose les bases d’une problématisation du rapport entre les discours des médias et les répertoires des discours de mobilisation collective.