De cendres et de braises : la stratégie culturelle de la France au XXIe siècle
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Auteur / Autrice : | Pierre-William Fregonese |
Direction : | Pascale Martin-Bidou, Jean-Vincent Holeindre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 22/03/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Beatrice Heuser, Philippe Raynaud |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Hastings, Olivier Forcade |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La stratégie culturelle est une composante essentielle de la stratégie globale de puissance d'un Etat au XXIe siècle. La France, puissance culturelle historique dotée d'un réseau diplomatique fort, structurant son action culturelle extérieure, voit une concurrence émerger sur la scène internationale. Pour garder son statut, elle défend la diversité culturelle, démarche complémentaire de celle d'exception culturelle, en conservant les acteurs traditionnels de l'influence. Or, dans une époque du tout numérique et de l'immédiateté, et de l'essor des acteurs privés, les codes de l'influence sont renouvelés, remettant en question la pertinence d'une action culturelle extérieure principalement publique.