Désir, sexualité et rapport de domination : la constitution des regard(s) féminin(s) dans le cinéma brésilien contemporain
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Auteur / Autrice : | Raquel Neri O'Neill |
Direction : | Daniel Serceau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance le 21/09/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Claire Lahuerta |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Serceau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Erika Thomas, Michèle Soriano |
Mots clés
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Résumé
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La présente thèse s’organise comme une étude du cinéma brésilien contemporain visant à mettre en évidence la constitution des regards féminins. Cette étude s’appuie sur l’analyse filmique pour circonscrire un modèle esthétique en opposition au regard dominant qui structure la majorité de la production cinématographique. Il propose une perspective distincte de la théorie féministe classique, moins focalisée sur des paires d'opposés historiquement consacrées (masculin versus féminin), et qui se concentre davantage sur ce que les films offrent comme indices d’une organisation symbolique. L’ambition est de déceler la constitution d’un regard féminin cinématographique, et de décrire les traits structurels de ceux-ci.