Thèse soutenue

Médée ''illimythée'' : du mythe en scène ( théâtre-danse) aux XXe et XXIe siècles

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Auteur / Autrice : Anna Kalyvi
Direction : Jean-Marc Lachaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance le 22/11/2018
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Olivier Lussac
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Lachaud, Μαρία Βελιώτη-Γεωργοπούλου, Michèle Rust, Pascale Weber
Rapporteurs / Rapporteuses : Apostolos Lampropoulos

Résumé

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Depuis ses origines, la mythologie grecque est une source illimitée d’inspiration et se situe au carrefour de nombreux domaines qu’elle fait se rencontrer. Que ce soit dans la danse, le théâtre, la peinture ou la poésie, la réappropriation du mythe antique par le langage du corps s’avère une aventure esthétique qui s’impose comme une nécessité, en prenant en compte ses nombreuses reprises artistiques durant les XXe et XXIe siècles. Au cœur de cette réflexion figure un des mythes les plus connus et les plus revisités, à savoir celui de Médée, cette redoutable magicienne qui a tué ses enfants pour se venger de son époux après sa trahison. Analyser Médée par le biais des arts performatifs et des arts plastiques constitue ainsi une observation de l’état actuel du mythe. Quant au personnage, comment pourrait-on l’interpréter aujourd’hui ? La comparaison sur le plan artistique entre les différentes Médée a pour objectif de déterminer leur écart philosophique et esthétique, autrement dit la distorsion du mythe, lorsque le code (le langage) change. De nombreuses questions surgissent au sujet du récit, du symbole et du processus de création. Si mythe et art sont entretenus par un lien organique qui les alimente réciproquement, une telle étude centrée sur le passage du texte à la scène permettra de mettre en évidence cette relation, d’observer où se situe le mythe dans le champ artistique actuel, et quel sens en découle. Repérer le mythe aujourd’hui exige alors un mouvement de recul, qui maintient le dialogue entre tradition et modernité, entre l’étude du passé et la projection dans l’avenir. C’est en effet l’histoire du mythe que nous envisageons de raconter ici, par le biais des corps performatifs grâce auxquels l’existence du mythe se concrétise dans notre existence actuelle. Il s’agit d’une position limite que le corps artistique occupe. Pour qu’une comparaison entre ces narrations hétérogènes soit possible, le schéma des limites interviendra comme moyen et comme support, pour traduire le mouvement et la parole en image et en sensation. Le déplacement du mythe dans le temps sera donc une danse qui vient de commencer.