Thèse soutenue

Wittgenstein et Freud : un autre aspect

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Contou
Direction : Jocelyn Benoist
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 24/11/2018
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Ali Benmakhlouf
Examinateurs / Examinatrices : Jocelyn Benoist, Ali Benmakhlouf, Valérie Aucouturier, Bruno Karsenti, Jean-Pierre Marcos
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Aucouturier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

À la différence de "Philosophie, mythologie et pseudo-science. Wittgenstein lecteur de Freud", l'influent essai de Jacques Bouveresse (1991), cette étude vise à établir qu'aussi critique qu'il se soit effectivement montré à l'égard de la psychanalyse, Wittgenstein n'en a pas moins beaucoup appris et retenu de Freud. Au plan de sa conception de l'élucidation philosophique, principalement. Composée de trois parties, ladite étude consiste d'abord à mettre en évidence les fragilités de l'argumentation présentée au premier chapitre de J'ouvrage classique de Jacques Bouveresse ; puis à rendre compte de la place centrale du motif psychologico-clinique dans la définition et la mise en œuvre de la méthode grammaticale de Wittgenstein ; pour mieux isoler ensuite les six aspects plus proprement freudiens de la clinique philosophique wittgensteinienne. La conclusion de ce travail étant finalement réservée à l'interprétation des résultats acquis au cours de cet itinéraire.