Les icônes hagiographiques post-byzantines (XVe-XVIIe siècles) : le cas des ateliers crétois
Auteur / Autrice : | Chryssavgi Koutsikou |
Direction : | Catherine Jolivet-Lévy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance le 27/01/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ioanna Rapti |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Jolivet-Lévy, Théano Chatzidákis-Bacháras, Vincent Déroche | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michele Bacci |
Mots clés
Résumé
La présente thèse a comme sujet les icônes hagiographiques exécutées du début du XVe à la fin du XVIIe siècle dans l'île de Crète qui était sous domination vénitienne depuis 1210. La prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 a privé l'empire byzantin de son centre et la Crète, où plusieurs peintres constantinopolitains se sont réfugiés, a développé, sous leur influence, l'art du chevalet dans des ateliers organisés sur le modèle des ateliers occidentaux. La présente étude inclut 74 icônes de 26 saints. Dans l'introduction, la présentation du sujet est suivie de l'intégration des œuvres dans leur contexte historique et artistique, de la présentation de l'état de la recherche et de J'approche méthodologique. Le texte s'articule en quatre chapitres. Le premier inclut une présentation de la fréquence de l'illustration des saints sur les icônes, de la répartition des œuvres par siècle, de la localisation des peintres connus et des commanditaires d'après des inscriptions dédicatoires. Le deuxième aborde l'évolution de la typologie quant à la disposition du cycle hagiographique du saint par rapport à la représentation centrale, au nombre des compartiments et le rapport avec celui des épisodes illustrés, les modes de délimitation des compartiments et la mise en place des épisodes illustrés. Le troisième chapitre étudie en détail l'évolution de l'iconographie des scènes, de la constitution des cycles et de la diffusion des formules iconographiques, avec comme point de départ les cycles des saints Georges et Nicolas. L'étude de l'évolution iconographique des cycles des toutes les icônes, suivant l'ordre chronologique des œuvres, est abordée dans le quatrième chapitre.