Paléodémographie du site de protohistorique Pratupha : étude comparative avec l'Inde du Sud
Auteur / Autrice : | Worrawit วรวิทย์ บุญไทย |
Direction : | Jean-Paul Demoule |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie. Anthropologie. Ethnologie |
Date : | Soutenance le 15/03/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Trajectoires - De la sédentarisation à l’État (Paris ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Luc Nguyen Tan Tai |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Demoule, Khamphanh Pravongviengkham | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Delouche, Subhash R Walimbe |
Mots clés
Résumé
Notre étude est destinée en premier lieu à l'évaluation paléo démographique des squelettes humains retrouvés sur le site de Pratu Pha afin d'extrapoler le potentiel des ossements humains dans le but de comprendre la nature bio-culturelle des adaptations de la population protohistorique de Pratu Pha. Les caractéristiques squelettiques observées ont été interprétées et comparées avec des données issues des populations squelettiques du Sud et du Sud-est asiatique, et en particulier avec la population protohistorique de Han Chiang (2100 av. J.-C-200 ap. J.-C.), dans le Nord-Est de la Thaïlande. Afin de saisir les possibles tendances micro-évolutionnaires dans la morphométrie squelettique en Thaïlande, certains résultats de recherche effectuée dans le sous-continent indien ont été mentionnés et utilisés dans cette étude avec pour objectif de projeter un possible scénario évolutionnaire en Thaïlande au cours des 5000 dernières années. Les échantillons de Pratu Pha comprennent à la fois des individus mâles et femelles de différents âges. Les deux (sexes) sont probablement présents dans la collection, même si nous ne pouvons pas l'affirmer avec certitude. La population squelettique peut, cependant, être prise comme une représentation transversale de la société disparue. Les observations paléo-pathologiques fournissent. les preuves de la vie quotidienne et des modes de vie des gens. Plusieurs sources de données indiquent que la vie quotidienne était physiquement intense. Même s'il existe des fractures apparues peu avant Je moment de la mort, il n')' a pas d'indications de guerre systématique ou d'autres violences interpersonnelles. Le sous-continent indien fournil un excellent tableau de squelettes humains appartenant à diverses phases culturelles. Ces populations comprennent un riche éventail d'adaptations culturelles, y compris la chasse et la cueillette au Mésolithique, l'urbanisation au Harappan, l'agro-pastoralisme au Néolithique-Chalcolithique, el l'économie de l'Age de bronze au Mégalithique. Les comparaisons transculturelles du cas Indien montrent des différences dans les caractéristiques crâniennes des populations préagricoles et celles des premières agro-pastorales, avec notamment deux changements significatifs dans la morphométrie crânienne. Cette hypothèse, testée avec succès dans les divers si les du sud-continent indien, mérite d'être essayée en Thaïlande.