Thèse soutenue

Le décor de stuc à Damas à l'époque des Zanguides et des Ayyoubides

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Auteur / Autrice : Howaida Abbas
Direction : Alastair NorthedgeClaire Guilbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 29/01/2018
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Abd al Razzaq Moaz
Examinateurs / Examinatrices : Alastair Northedge, Claire Guilbert, Abd al Razzaq Moaz, Jean-Michel Mouton
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Michel Mouton

Mots clés

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Résumé

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La thèse traite du décor de stuc à Damas à l'époque des Zanguides et des Ayyoubides; nous avons sélectionné neuf monuments de la vieille ville de Damas et de ses faubourgs, aux décors en stuc abondants les plus marquants à cette époque. Ce sont: al-Bïmaristan al-Nürï, al-Madrasa al-Nüriyya, al-Madrasa al­Badriyya, al-Turba al-Hatünïyya, al-Madrasa al-Sâmiyya al-Barrâniyya, la Mosquée d'al-Hanâbila, la Mosquée d'al-Tawba, al-Bïmaristân al- Qaymarï et al-Turba al-Takrïtiyya. La thèse est organisée en deux volumes : un premier volume d'étude et un second rassemblant un catalogue et les illustrations. Le premier volume s'organise en trois parties. La première partie est consacrée au contexte géographique et historique de la ville de Damas, à travers son expansion intra et extra-muros au cours du temps, suivie par une présentation du stuc en tant que matériau: caractéristiques, techniques utilisées et évolution chronologique à partir du début de l'époque islamique. La deuxième partie présente une étude détaillée des monuments par ordre chronologique; chaque monument est décrit sous trois aspects: historique, architectural et surtout ornemental. Une datation approximative du décor est proposée, suite à l'analyse et à l'étude comparative du décor. Chaque panneau décoratif est détaillé en suivant cinq axes de recherches. Nous abordons en premier lieu le cadre du décor, son schéma directeur et sa composition décorative; puis, nous identifions les motifs et nous dénombrons en vue de statistiques les motifs utilisés dans chaque panneau décoratif; nous commentons ensuite le traitement intérieur des motifs. La troisième partie de notre étude aborde la synthèse, sous forme d'étude analytique comparative de chaque étape de l'étude du décor, en établissant une iconographie des différents motifs floraux à partir du répertoire ornemental des neuf monuments étudiés; ces motifs sont classés en fonction de leur forme la plus simple et de leur type. L'étude comparative a été réalisée à partir de ces monuments ou d'autres monuments de la même époque, sur différents matériaux. Nous avons abordé l'étude typologique des motifs à partir de leur origine. L'analyse comparative des procédés de décoration nous a permis de dégager certains points : les motifs floraux utilisés en soulignant les plus fréquents et les plus rares, ainsi que les écoles artistiques dominantes dans le décor de stuc de Damas à l'époque zanguide et ayyoubide.