Thèse soutenue

Essais sur la régulation du crowdlending
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Auteur / Autrice : Antoine Souchaud
Direction : Christophe Moussu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 06/11/2018
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : école associée : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christophe Moussu, Véronique Bessière, Florence Charue-Duboc, Valentina Carbone, Pierre-Charles Pradier, François Valérian
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Bessière, Florence Charue-Duboc

Résumé

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Cette thèse étudie une surprenante naissance, celle d’un nouveau secteur financier : le financement participatif sous forme de prêt rémunéré, ou crowdlending, apparu en France dans la deuxième décennie du XXIème siècle. En s’appuyant sur des études de cas, sur plus de 100 entretiens de recherche, sur le recueil et l’analyse de documents publics, semi-publics, privés et confidentiels ainsi que sur des observations, cette thèse en six articles place son lecteur en position de se reconnaitre une certaine forme d’intimité avec une grande variété d’acteurs et de problématiques consubstantielles au crowdlending. Il lui est ainsi donné à voir les actions et les interactions des dirigeants des principales plateformes, mais aussi celles des membres de la méta-organisation sectorielle (Financement Participatif France – FPF), de son Collège de l’Ecosystème, de son déontologue, de son éthique en action, des membres du Trésor, de l’ACPR, de l’AMF, de l’Ordre des experts-comptables, celles des banques commerciales, des conseillers politiques, des associations de consommateurs, des emprunteurs et des prêteurs. Il lui est décrit la cohabitation de forces multiples : des tensions concurrentielles entre secteurs et intra-secteurs, des tensions entre co-construction et confrontation d’acteurs de la régulation, des luttes entre business models, des luttes idéologiques, des chocs culturels, des passions contraires d’une intensité parfois romanesque.