Thèse soutenue

Gestion de risques dans le secteur de la construction : proposition de méthode pour la phase d'exécution
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Auteur / Autrice : Patricia Aulicino Coutanceau
Direction : Bertrand Munier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/10/2018
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherche en gestion des organisations (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : José Allouche
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Munier, Claude Jameux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Thépot, Jean-François Trinquecoste

Mots clés

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Résumé

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Pourquoi la gestion des risques est-elle si peu appliquée aux projets de construction ? Est-ce dû aux acteurs qui ne sont pas capables d’incorporer des nouveaux méthodes ou sont les méthodes qui ne sont pas du tout adaptées aux spécificités de la construction ? L’objectif principal de cette recherche est de proposer une méthode d’analyse de risques qui soit adapté au contexte de la construction, notamment pour les entreprises qui sont responsable pour les travaux du projet de construction. Pour atteindre cet objectif, la recherche a été partagé en deux parties : une première partie contenant les quatre premiers chapitres qui présente le contexte, l'organisation, les acteurs, les phases des projets de la construction à partir d’une recherche bibliographique et de la présentation des deux cas. qui ont connu des accidents graves. La deuxième partie est composée par les quatre derniers chapitres qui approchent les méthodes existantes et proposent une méthode développée à partir de la théorie d’utilité multi-attributs. Cette méthode dynamique et évolutive est proposée de façon que les perspectives des différents niveaux de décision au sein de la même entreprise responsable pour les travaux dans la phase d’exécution du projet de construction soit prise en compte face à la gestion des risques du projet cette manière d’améliorer la performance des projets, en réduisant des accidents, des retards et conséquemment les surcoûts et qui prend en compte la perspective.