Thèse soutenue

Essais sur l'éducation et les étapes de la croissance
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Auteur / Autrice : Elisa Rizzo
Direction : Bertrand WigniolleDavid De La Croix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 27/11/2018
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....)
Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....)
Jury : Président / Présidente : Hippolyte d' Albis
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Wigniolle, David De La Croix, Fabio Mariani
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Baudin, Gani Aldashev

Résumé

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Cet ouvrage est composé de trois chapitres, dont deux traitent des politiques d’éducation et d’éducation publique liées à la criminalité, l’un porte sur la relation entre l’éducation et l’espacement des naissances et la fécondité. Dans le premier chapitre, j’étudie les mécanismes en jeu entre l’éducation et la criminalité lorsque le gouvernement met en place une politique visant à accroître l’accès à l’éducation, pour vérifier si, grâce à une conception de la politique optimale, nous pouvons réduire la criminalité malgré la croissance de la richesse globale produite par la croissance du capital. Dans le deuxième chapitre, j’analyse la relation dynamique entre l’accès à l’éducation, la qualité de l’éducation et la prévention de la criminalité, pour caractériser les conditions dans lesquelles la criminalité diminue et le rôle implicite de l’éducation. Le troisième chapitre est une étude empirique de la relation entre éducation et fécondité en Afrique subsaharienne, entre économie et démographie. Même si le sujet et les méthodes des deux premiers articles diffèrent beaucoup du troisième, ils sont tous liés par l’intérêt de mieux comprendre le rôle de l’éducation dans la croissance économique.Tant la criminalité et la violence que les taux élevés de fécondité et de croissance démographique, pour diverses raisons et grâce à des dynamiques particulières, compromettent les investissements économiques et le potentiel de croissance. L’objectif de cette thèse est donc de contribuer à la compréhension de ces raisons et de ces dynamiques, avec une attention particulière pour les pays en développement où l’accès libre à l’éducation est un acquis récent et où il y a encore du travail à faire pour améliorer la qualité du système éducatif et de l’enseignement.