L'influence des caractéristiques des avis de consommateurs en ligne sur les perceptions et les réactions de l'internaute
Auteur / Autrice : | Mohamed Regragui |
Direction : | Jean-François Lemoine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 03/07/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Denis Guiot |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Kalika | |
Rapporteur / Rapporteuse : Joël Brée, Jean-Luc Herrmann |
Résumé
Dans un contexte d’achat sur internet, la communication du bouche-à-oreille électronique dans sa forme la plus usuelle, c’est-à-dire par les avis de consommateurs en ligne, constitue une source d’information importante sur les biens et les services. Les avis en ligne possèdent un fort potentiel d’influence sur les choix, les évaluations et la prise de décision des consommateurs. Cependant, dans un environnement virtuel caractérisé par l’anonymat des sources et l’existence de manipulations frauduleuses avérées de la part de certaines entreprises, les internautes remettent en question le bien-fondé de cette source d’information. Par ailleurs, hormis la question cruciale de la crédibilité que l’on peut octroyer aux avis des consommateurs sur internet, la recherche dans ce domaine continue à s’interroger sur les mécanismes d’influence des avis d’anciens acheteurs ou utilisateurs du produit sur le comportement du consommateur. Bien qu’un nombre important de travaux ait été dédié à ce sujet, les résultats de ces études continuent d'attiser la curiosité des chercheurs quant aux effets des avis des consommateurs sur les réactions des internautes que l'on croyait globalement avoir identifiés. Plusieurs résultats contradictoires ont en effet été observés dans ce champ de recherche. C’est la raison pour laquelle, à partir des limites observées dans les travaux antérieurs et les orientations préconisées par d’autres, cette recherche se propose d’étudier sous une approche expérimentale l’influence de certaines caractéristiques des avis en ligne sur le comportement du consommateur. Le but est d’établir diverses conditions d’exposition aux avis de consommateurs pouvant conduire à une meilleure compréhension de leur impact sur les perceptions et réactions des internautes. Globalement, nos résultats auprès d’un échantillon de 503 répondants actifs permettent de valider les hypothèses de la recherche avancée et offrent une analyse intéressante des effets de la perception des avis en ligne sur les réactions et les intentions comportementales des internautes.