Thèse soutenue

Nouveaux modèles pour la mise en oeuvre de l'évaluation pangénomique dans le programme d'amélioration du peuplier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Pegard
Direction : Leopoldo Sanchez Rodriguez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génétique amélioration variétale
Date : Soutenance le 19/12/2018
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des Arbres et de la Forêt (Orléans ; 2018-....) - Institut national de la recherche agronomique (France). Centre de recherches (Orléans)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Maury
Examinateurs / Examinatrices : Leopoldo Sanchez Rodriguez, Stéphane Maury, Mathilde Causse, Zulma Gladis Vitezica, Dominique de Vienne, Sophie Bouchet, Timothée Flutre, Véronique Jorge
Rapporteur / Rapporteuse : Mathilde Causse, Zulma Gladis Vitezica

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les espèces forestières sont particulières à bien des égards par rapport aux autres espècesdomestiquées. Les arbres forestiers ont de longues phases juvéniles, entrainant de long et couteuxcycles de sélection et nécessitant une sélection en plusieurs étapes indépendantes. Bien que cetteméthode soit efficace du point de vue opérationnel, elle reste couteuse en temps et en ressources,entrainant une dilution de l’intensité et de la précision de sélection. Au vu de ces contraintes,les arbres sont de bons candidats pour la mise en oeuvre de l’évaluation génomique. La sélectiongénomique (SG) repose sur le classement et la sélection d’individus à partir de l’informationcontenu dans leur génome sans utilisé une étape d’évaluation phénotypique et ainsi accélérerle processus de sélection.Ce travail visait à identifier les situations, les critères et les facteursdans lesquelles la SG pourrait être une option réalisable pour le peuplier. Notre étude a montréque les avantages de l’évaluation génomique dépendent du contexte. C’est dans des situationsles moins avantageuse que l’évaluation génomique se montre la plus performante, elle profiteégalement de la densification de l’information génétique de faible à moyenne suite à une étaped’imputation de haute qualité. La sélection génomique pourrait être une option intéressante àstade précoce, où la précision de la sélection est généralement faible et la variabilité génétiqueabondante. Notre travail a également montré qu’il est important d’évaluer les performancesavec des critères alternatifs, comme ceux liés au classement, notamment lorsque ces critèresrépondent au contexte opérationnel du programme d’élevage étudié.