Thèse soutenue

L’agriculture et les risques hydrologiques en zone deltaïque tropicale : Evolution et aménagement d’un milieu fragile, le bassin du fleuve Gianh (Vietnam central)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Huu Duy Nguyen
Direction : Laurent TouchartFrançoise Ardillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie – Aménagement - Environnement
Date : Soutenance le 25/10/2018
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études sur le développement des territoires et l'environnement (Orléans ; 1992-....) - Centre d'études sur le développement des territoires et l'environnement (Orléans ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Yves Boquet
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Touchart, Françoise Ardillier, Yves Boquet, Frédéric Bertrand, Helga-Jane Scarwell
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Bertrand, Helga-Jane Scarwell

Résumé

FR  |  
EN

Les enjeux alimentaires liés aux mutations de l’aménagement du territoire sont une question d’actualité, mais aussi source de polémique. C’est notamment le cas du bassin versant du fleuve Gianh, situé dans la Région Centre au Vietnam. En effet, depuis 1986, ce delta de zone littorale connait des mutations. La riziculture, qui emploie une grande partie de la population, constitue une soupape de sécurité contre la pénurie alimentaire. Cette région connait une croissance démographique, urbaine et économique rapides. Cela entraîne une augmentation de la demande alimentaire, alors que les zones agricoles ont tendance à disparaître. Une autre conséquence de ce changement est l’accentuation des conséquences des typhons avec la conjonction entre tempêtes, marées et crues du fleuve. Le risque s’accroît à cause de la concentration démographique dans des zones fragiles, et de la bétonisation liée à l’extension de la ville. Un problème d’insécurité alimentaire est susceptible d’apparaître dans le bassin si des densités trop fortes sont combinées avec la réduction des surfaces rizicoles et le risque. C’est pourquoi des solutions sur la gestion, la prévention et protection de l’inondation sont proposés afin d’aider les aménageurs au Vietnam pour la réduction les risques.