Thèse soutenue

Représentativité des problématiques environnementales au regard des Inventaires du Cycle de Vie de produits -

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Esnouf
Direction : Arnaud Hélias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 31/05/2018
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (Narbonne)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Steyer
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Hélias, Jean-Philippe Steyer, Isabelle Blanc, Ligia Tiruta-Barna, Reinout Heijungs, Philippe Loubet
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Blanc, Ligia Tiruta-Barna

Résumé

FR  |  
EN

Le cadre d'analyse du cycle de vie (ACV) est une approche multicritères visant à évaluer tous les impacts environnementaux potentiels de toute activité humaine. Dans un cadre normalisé, une activité humaine est alors décrite sur toute sa chaîne de valeurs (de l'extraction des matières premières, en passant par le traitement des matières premières, la distribution, les étapes d'utilisation et la gestion des déchets) et toutes les émissions vers l'environnement ainsi que toutes les consommations de ressources, aussi nommées flux élémentaires, sont quantifiées et regroupées dans un Inventaire du Cycle de Vie (ICV). La traduction des flux élémentaires en un nombre réduit de scores ayant chacun une signification environnementale est effectuée lors de la phase d’Évaluation de l'Impact sur le Cycle de Vie (EICV) à l'aide des méthodes d'EICV. Cependant, la nature holistique de l'ACV, qui a entrainé le développement de nombreuses méthodes d'ECVI avec chacune un certain nombre de catégories d'impact environnemental, peut rendre non évidente la sélection d'une méthode d'EICV et des catégories d'impact pour le praticien ACV. En bénéficiant de regroupement d'ICVs au sein de base de données, ce travail de thèse a permis de développer un Indice de Représentativité (IR) qui évalue, d'un point de vue géométrique, l'adéquation des méthodes d'ECVI et de leurs catégories d'impact pour un ICV donné. Cette approche innovante repose sur la contextualisation des ICVs et des catégories d'impact par rapport à une base de données d'ICVs et sur une mesure angulaire au sein d'un espace vectoriel. La pertinence des résultats de l'IR est testée en analysant leurs tendances au sein d'une base de données et en l'appliquant à un cas d'étude sur la production d'un agro-carburant à partir de macro-algue.