Approche ethnographique de l'engagement dans les activités physiques artistiques : récits d'élèves et attentes des enseignant.e.s d'Education Physique et Sportive (EPS)
Auteur / Autrice : | Natacha Estivie |
Direction : | Isabelle Mercier-Lefèvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Soutenance le 20/11/2018 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) |
Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Thérèse Perez-Roux |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Mercier-Lefèvre, Roland Huesca, Sylvain Ferez, Magali Sizorn | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Roland Huesca, Sylvain Ferez |
Mots clés
Résumé
Dans un cadre ethno-sociologique et à partir d’un travail empirique longitudinal lié à notre statut professionnel d’enseignante, l’étude porte sur l’engagement des élèves dans les pratiques de danse et de cirque en milieu scolaire et plus particulièrement en Education Physique et Sportive (EPS). Au travers de l’observation de différents espaces de pratiques scolaires et la mise en œuvre d’entretiens compréhensifs, cette recherche propose un questionnement analytique, faisant émerger des contradictions/paradoxes entre le discours des élèves engagés, celui des enseignants d’EPS promoteurs de ces pratiques, et celui porté par les textes officiels. La typologie des formes d’engagement produite tend à montrer que les élèves se construisent dans un engagement singulier par un jeu complexe de négociations, de glissements entre les normes et les valeurs portées par l’institution scolaire et celles des « mondes de l’art » (H. Becker). Cette construction de l’élève investi dans les Activités Physiques Artistiques (APA) passe par des variations des modalités d’attachements (A. Hennion), à l’activité et aux enseignants militants qui les transmettent.