Thèse soutenue

Pour une relation affective de qualité à l'école maternelle : approche psycho-éducative de la relation maître-élève à l'éclairage de la théorie de l'attachement

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Auteur / Autrice : Agnès Pommier de Santi
Direction : Marie-Louise MartinezBoris Cyrulnik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 03/12/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Poplimont
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Louise Martinez, Boris Cyrulnik, Marie Anaut, Pascale Garnier, Stéphan Hendrick
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Anaut, Pascale Garnier

Résumé

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La relation affective entre le maître et l’élève n’est pas une notion évidente à considérer et à mettre en pratique dans la relation d’enseignement en France. De nombreuses études étrangères, pourtant, montrent les bénéfices d’une telle relation lorsqu’elle est de qualité et éclairée par les principes fondamentaux de la théorie de l’attachement (Bowlby, 1978). L’objectif de cette étude, est d’observer, en utilisant la méthode éthologique, les affects et la relation affective qui se met en place entre l’enfant et l’enseignant au cours d’interactions pédagogiques en grande section de maternelle, dans les quartiers très défavorisés. Nous utilisons la théorie de l’attachement afin de constater si l’attachement développé par l’enfant a un impact sur les diverses actions pédagogiques et de soutien de l’enseignant au cours de la réalisation (attention conjointe) d’une tâche-problème : en quoi l’attitude enseignante est susceptible de favoriser l’entrée de l’enfant de maternelle dans les apprentissages ? Les résultats nous montrent qu’un des éléments primordial de l’attitude enseignante serait la capacité d’adaptation au comportement de l’enfant, la flexibilité de l’enseignant face à de jeunes enfants présentant des difficultés sociales et scolaires. Bien qu’il s’agisse d’une étude, s’appuyant sur peu de sujets (19 enfants), il est possible d’observer que l’engagement relationnel et pédagogique de l’enseignant peut sécuriser des enfants jusque-là très en difficulté et les amener à une réussite positive au cours d’une tâche-problème.