Thèse soutenue

Les répercussions des maltraitances physiques et psychologiques sur le développement de l'enfant de 6 mois à 3 ans et appartenance culturelle : place et enjeux psychiques de cet enfant dans la relation mère-enfant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdourhamane Mamoudou Garba
Direction : Yolande Govindama
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/12/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les fonctionnement et les dysfonctionnements psychologiques (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Ducousso-Lacaze
Examinateurs / Examinatrices : Serban Ionescu, Maria Natália Pereira Ramos, Didier Drieu, Anne Cado-Boissel
Rapporteurs / Rapporteuses : Serban Ionescu, Maria Natália Pereira Ramos

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a cherché à évaluer et à comprendre les répercussions des maltraitances physiques et psychiques sur le développement des enfants qui en sont victimes. Il s’agit ici de repérer l’influence des représentations de la mère concernant l’enfant qui ont conduit aux actes maltraitants. Le but de l’étude était de repérer la place de l’enfant dans les enjeux psychiques maternels avec l’hypothèse de la mise en acte d’un fantasme d’infanticide à l’œuvre. Dans une approche culturelle, il a été question d’élargir la notion de maltraitance au-delà des syndromes communs notamment les enfants singuliers. L’étude a visé à comprendre les modalités d’expression de l’enfant de moins de 3 ans à travers les comportements d’externalisation et d’internalisation. 15 enfants de 6 mois à 3 ans et leur mère ont été recrutés. Différentes méthodes ont été utilisées, l’échelle de Brunet-Lézine-Révisé et la Malette Projective Petite Enfance, l’observation et l’entretien clinique à visée de recherche. Les résultats ont fait ressortir la mise en acte de fantasme chez les 12 mères sous différentes formes à travers le vécu de la grossesse, de l’accouchement, du maternage etc. et les effets des maltraitances qui entravent le développement de ces enfants.