Thèse soutenue

Développement de la lecture chez des enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'une ULIS École : étude longitudinale

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Auteur / Autrice : Sylviane Guihard-Lepetit
Direction : Sophie Briquet-Duhazé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 14/11/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sophie Briquet-Duhazé, Chantal Ouellet, Jérémi Sauvage, Thierry Ardouin, Daniel Mellier, Caroline Viriot-Goeldel
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Ouellet, Jérémi Sauvage

Résumé

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Le paradigme actuel de pleine participation sociale place la lecture en compétence fondamentale. Dans ce contexte, notre thèse cherche à comprendre le développement de la lecture dans la déficience intellectuelle et d’approcher des interrelations possibles entre les différents domaines cognitifs et la lecture. Notre étude longitudinale suit le développement de la lecture d’une trentaine d’enfants non-lecteurs bénéficiant d’un dispositif Ulis Ecole dans l’Académie de Rouen. Le protocole expérimental évalue la lecture et des compétences générales et spécifiques impliquées en lecture durant trois années scolaires. Pour comparaison, une trentaine d’enfants non-lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle est évaluée avec le même protocole de la grande section au CE1.Les séquences développementales de la lecture observées mettent en évidence l’importance de la connaissance du nom et du son des lettres dans le développement de la lecture dans la déficience intellectuelle, tandis que les compétences phonologiques se développeraient en appui sur ces connaissances de la langue écrite. Toutefois, ces enfants peuvent présenter des profils de lecteurs en développement identiques à ceux d’enfants au développement typique. Ces résultats questionnent la définition et le développement de la conscience phonologique, ses interrelations avec la mémoire phonologique et son impact sur le niveau de lecture ultérieur. Les retombées sociales de notre recherche visent un changement de représentation du potentiel de développement de la lecture dans la déficience intellectuelle pour une école inclusive où les besoins doivent guider la réponse à l’intervention et non le diagnostic.