Thèse soutenue

Nouvelles approches de tomographies hydrauliques en aquifère hétérogène : théories et applications en milieu karstique et fracturé.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Fischer
Direction : Abderrahim JardaniNicolas Lecoq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'univers
Date : Soutenance le 21/11/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Morphodynamique continentale et côtière (Caen ; 1996-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Morphodynamique continentale et côtière (Caen ; 1996-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Abderrahim Jardani, Nicolas Lecoq, Frédérick Delay, Olivier Bour, Philippe Renard, Michel Quintard, Mickaële Le Ravalec, André Revil
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérick Delay, Olivier Bour, Philippe Renard

Résumé

FR  |  
EN

Ce manuscrit de thèse présente une nouvelle approche pour caractériser qualitativement et quantitativement la localisation et les propriétés des structures dans un aquifère fracturé et karstique à l’échelle décamétrique. Cette approche est basée sur une tomographie hydraulique menée à partir de réponses à une investigation de pompages et interprétée avec des méthodes d’inversions adaptées à la complexité des systèmes karstiques. L’approche est appliquée sur un site karstique d’étude expérimental en France, une première fois avec des signaux de pompage constants, et une deuxième fois avec des signaux de pompage harmoniques. Dans les deux cas, l’investigation a fourni des réponses de niveaux d’eau de nappe mesurés pendant des pompages alternés à différentes positions. L’interprétation quantitative de ces jeux de réponses consiste à les reproduire par un modèle avec un champ de propriété réaliste adéquat généré par inversion. Les méthodes d’inversions proposées dans ce manuscrit permettent de reconstruire un champ de propriétés hydrauliques réaliste en représentant les structures karstiques soit par un réseau généré par automates cellulaires, soit par un réseau discrétisé. Les résultats d’interprétations obtenus sur le site d’étude expérimental permettent d’imager les structures karstiques sur une carte et de « lire » leur localisation. De plus, les résultats obtenus avec les réponses à des pompages harmoniques tendent à montrer le rôle de la fréquence du signal sur les informations portées par les réponses. En effet, les fréquences plus élevées caractérisent mieux les structures les plus conductrices, alors que les fréquences plus faibles mobilisent des écoulements également dans des structures karstiques moins conductrices.