Thèse soutenue

Développement de nouveaux agents de tannage durables
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ghislain Rabodon
Direction : Xavier PannecouckeFabrice Burel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....) - Polymères, biopolymères, surfaces (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1974-...)
Jury : Président / Présidente : Michel Grisel
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Pannecoucke, Fabrice Burel, Sophie Guillaume, Jean-Pierre Couvercelle, Daniela Vuluga-Legros, Corinne Royer, Stéphane Marcotte
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Guillaume, Jean-Pierre Couvercelle

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Le procédé d'obtention du cuir à partir de peaux est appelé tannage. Il agit par stabilisation chimique du collagène. Il permet de transformer la peau en un matériau stable et durable. Actuellement, plus de 90% de la production mondiale de cuir est effectuée avec du sulfate de chrome, et les effluents du tannage contiennent des quantités importantes de ce sel métallique qu'il faut impérativement traiter par des procédés couteux. L’objectif de ce projet est de proposer une alternative, durable et écologique, au chrome pour le tannage. Dans ce but, des composés organiques ont été synthétisés et leur capacité à stabiliser le collagène a été évaluée par différentes méthodes. Des essais à petite échelle ont été réalisés sur du collagène pur et la capacité de stabilisation du collagène par ces composés organiques a été évaluée par DSC. Les composés organiques sélectionnés suite à ces essais ont été testés sur des peaux entières en tannerie.