Modélisation des pales d'éoliennes ou d'hydroliennes en environnement naturel à l'aide d'un code fluide-structure
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Auteur / Autrice : | Corentin Lothodé |
Direction : | Eduardo de Cursi Souza |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, génie mécanique, productique, transport et génie civil |
Date : | Soutenance le 24/09/2018 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....) |
Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Serge Huberson |
Examinateurs / Examinatrices : Eduardo de Cursi Souza, Mhamed Souli, Didier Lemosse, Frédéric Hauville, Yann Roux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Serge Huberson, Mhamed Souli |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Ce travail porte sur la mise en œuvre de simulations sur des pales de machines tournantes. Une première partie de la thèse porte sur l’amélioration des performances du couplage fluide-structure. Des nouveaux algorithmes sont présentés. Une nouvelle méthode de déformation de maillage est évaluée. Les développements sont validés à partir de plusieurs cas tests. La deuxième partie porte sur l’application des avancées à des machines tournantes. Une première validation est faite sur une hydrolienne. La vibration d’une pale au passage du mat est étudiée. Enfin, des résultats sur une hydrolienne industrielle sont exposés.