Thèse soutenue

Les ∩-lactamines stimulent une surproduction d'espèces réactives de l'oxygène chez Enterococcus faecalis : un facteur de risque pour le cancer colorectal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Loic Leger
Direction : Abdellah Benachour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 03/04/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche risques microbiens (Caen ; 2012-2022)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Martin-Verstraete
Examinateurs / Examinatrices : Abdellah Benachour, Mathilde Bonnet, Benjamin Ezraty, Axel Hartke, Nicolas Verneuil
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathilde Bonnet, Benjamin Ezraty

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’argument selon lequel les antibiotiques bactéricides stimulent la formation d'espèces réactives de l’oxygène (ROS pour reactive oxygen species) chez certaines bactéries en augmentant leur activité respiratoire est sujet à discussions. Enterococcus faecalis a des propriétés intéressantes pour tester cette hypothèse. La respiration ne s’observe qu’en présence d'hème ou de fumarate. En l'absence d'hème, E. faecalis produit du superoxyde extracellulaire par l’autoxydation d’une demethylmenaquinone (DMK), un composant de sa chaîne respiratoire associé à sa membrane. En raison de cette propriété, E. faecalis est soupçonné de jouer un rôle dans la cancérogenèse colorectale. Nous montrons dans cette étude que les β–lactamines amplifient significativement la production de ROS. Cette augmentation, dépendante de DMK, n'est observée qu'en l'absence de respiration. Nos résultats pourraient également fournir une explication quant au risque accru de cancer colorectal observé chez des patients traités par des β–lactamines, comme le montrent de récentes études cliniques.