Thèse soutenue

Trirutiles et propriétés multiferroïque : exploration de tellurates

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nami Matsubara
Direction : Christine MartinFrançoise Damay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 28/09/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Caen ; 1996-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Cario
Examinateurs / Examinatrices : Christine Martin, Françoise Damay, Werner Paulus, Valérie Paul-Boncour, Takashi Teranishi
Rapporteurs / Rapporteuses : Werner Paulus, Valérie Paul-Boncour

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les matériaux multiferroïques magnétoélectriques (ME) présentant simultanément des propriétés couplées de ferromagnétisme et de ferroélectricité suscitent beaucoup d’attention, non seulement pour leurs applications (comme la RAM magnétique de nouvelle génération), mais aussi pour la compréhension de la physique relative à ce couplage. Le but de cette thèse était de découvrir et de caractériser de nouveaux composés potentiellement multiferroïques, d’où le choix des trirutiles inverses. Ce manuscrit présente l'étude détaillée du trirutile inverse Mn2TeO6 et quelques résultats sur la série substituée au chrome Mn2-xCrxTeO6. Les composés Mn2TeO6 et substitués sont préparés par réaction à l'état solide à relativement basse température (<700°C). De nombreuses expériences de diffraction de neutrons et de rayons-X ont été réalisées pour étudier les structures cristallines et magnétiques en fonction de la température (de 700°C à 1.5K), ces données ont été analysées en lien avec les caractérisations des propriétés magnétiques et électriques. Mn2TeO6 s’est révélé un matériau complexe et riche en transitions en fonction de la température. En température décroissante, Mn2TeO6 présente d’abord une transition d’une structure tétragonale (P42/mnm) à une double maille monoclinique (P21/c) vers 400°C due à l'effet Jahn-Teller. Une seconde transition très hystérétique apparait à plus basse température, avec la coexistence de deux phases monocliniques entre 45 et 100K. Des transitions magnétiques sont également observées par des mesures de susceptibilité magnétique et de diffraction neutronique. La structure cristalline à température ambiante met en évidence un ordre orbitalaire, dû au manganèse trivalent, complexe et inédit avec une alternance d’octaèdres MnO6 allongés et aplatis décrivant des chevrons. L’impact de l’effet Jahn-Teller induit par le manganèse trivalent est confirmé dans les composés substitués au Cr (avec x ≥ 0,15) qui conservent la structure quadratique sur toute la gamme de température.