Etudier, enseigner, rayonner : l'Université de Caen 1793-1944
Auteur / Autrice : | Thomas Moreau |
Direction : | Michel Boivin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire, histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance le 17/12/2018 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) |
Laboratoire : Histoire, Territoires & Mémoires (Caen ; 2017-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Christian Bougeard |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Boivin, Christian Bougeard, Gilles Richard, Françoise Épinette | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Bougeard, Gilles Richard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse vise à étudier et comprendre l’histoire de l’Université de Caen de la Révolution à la destruction de ses bâtiments lors de la Libération. Cette étude permet de retracer l’histoire des institutions sur la période donnée, c’est-à-dire l’évolution structurelle de l’enseignement supérieur à Caen, bouleversé pendant la Révolution puis réorganisé sous l’Empire sous la forme de facultés et enfin rassemblé en université en 1896.L’étude ne vise pas seulement à retracer l’histoire institutionnelle de l’université de Caen mais tend à envisager cette histoire sous plusieurs angles, comme l’évolution des bâtiments et surtout en intégrant l’ensemble des ses acteurs : professeurs, personnel administratif et étudiants. Leur positionnement et le rôle politique des étudiants et des enseignants sont également étudiés.Enfin, un dictionnaire biographique présentant trois cent cinquante notices de professeurs et de recteurs de l’université de Caen du XIXe et du XXe siècle permet de mener une étude prosopographique de ce personnel.