La pοlitique d'éducatiοn nοn fοrmelle du Βurkina Fasο : analyse critique des déperditiοns dans les centres permanents d'alphabétisatiοn et de fοrmatiοn - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Burkina Faso's non-formal education policy : critical analysis of wastage in permanent literacy and training centers

La pοlitique d'éducatiοn nοn fοrmelle du Βurkina Fasο : analyse critique des déperditiοns dans les centres permanents d'alphabétisatiοn et de fοrmatiοn

Résumé

Our research work focuses on wastage in permanent literacy and training centers in Burkina Faso. Despite the efforts made by the government since independence in 1960, the country still faces attrition in training centers and a low literacy rate for adults aged 15 and over. more. In 2015, for example, a World Bank publication estimated the adult literacy rate at 28.7 percent, ranking the country among the lowest in Africa and the rest of the world.Our thesis aims to question us on the determinants that affect the perseverance of adults in formation in the permanent centers of literacy and training on the one hand, and on the other hand, to formulate strategies of resolution able to contribute to improve the efficiency and quality of training provided in literacy centers.At the end of our investigations, we have managed to diagnose the main explanatory causes of attrition, which are, among other things, the characteristics of the learners, the lack of skills development of the newly literate, the inadequacy of the training programs to the needs of the learners. and also the draconian learning conditions in permanent literacy and training centers.In order to make adult literacy a second chance of training for those who have not been able to access school or where necessary have been out of school early, we have suggested several lines of thought articulated inter alia around the promotion of national languages ​​thanks to a vigorous post-literacy development policy, the upgrading of the skills of the newly literate, the diversification of the offer of specific technical training, the consequent increase in resources allocated to non-formal adult education etc. The implementation of these measures will substantially reduce losses in adult training centers.
Notre travail de recherche porte sur les déperditions dans les centres permanents d’alphabétisation et de formation au Burkina Faso. En effet, en dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics depuis l’accession à l’indépendance en 1960, le pays reste confronté au phénomène de déperdition dans les centres de formation et à un faible taux d’alphabétisation des adultes de 15 ans et plus. En 2015 par exemple, une publication de la Banque mondiale estimait à 28,7% le taux d’alphabétisation des adultes, classant le pays parmi les derniers de l’Afrique et du reste du monde.Notre travail de thèse vise à nous questionner sur les déterminants qui affectent la persévérance des adultes en formation dans les centres permanents d’alphabétisation et de formation d’une part, et d’autre part, à formuler des stratégies de résolution à même de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des formations dispensées dans les centres d’’alphabétisation.Au terme de nos investigations, nous sommes parvenu à diagnostiquer les causes principales explicatives de la déperdition qui sont entre autres, les caractéristiques des apprenants, le déficit de valorisation des compétences des néo-alphabétisés, l’inadéquation des programmes de formation aux besoins des apprenants et également les conditions draconiennes d’apprentissage dans les centres permanents d’alphabétisation et de formation.Afin de faire de l’alphabétisation des adultes une seconde chance de formation pour ceux qui n’ont pu accéder à l’école ou le cas échéant ont été déscolarisés précocement, nous avons suggéré plusieurs pistes de réflexion articulées entre autres autour de la promotion des langues nationales grâce à une vigoureuse politique de développement de la post-alphabétisation, la valorisation des compétences des néo-alphabétisés, la diversification de l’offre de formations techniques spécifiques, l’accroissement conséquent des ressources allouées à l’éducation non formelle des adultes etc. L’implémentation de ces mesures permettra de réduire substantiellement les déperditions dans les centres de formation dédiés aux adultes.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-02419314 , version 1 (19-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02419314 , version 1

Citer

Ali Ouedraogo. La pοlitique d'éducatiοn nοn fοrmelle du Βurkina Fasο : analyse critique des déperditiοns dans les centres permanents d'alphabétisatiοn et de fοrmatiοn. Education. Normandie Université, 2018. Français. ⟨NNT : 2018NORMC042⟩. ⟨tel-02419314⟩
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