Thèse soutenue

L'influence de la pratique sportive au sein des clubs sportifs fédératifs sur la sensibilité des enfants (7-12 ans) aux actions responsables

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Auteur / Autrice : Ghada Khaled ahmad ibrahim
Direction : Joël Brée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 03/12/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Pascale Ezan
Examinateurs / Examinatrices : Joël Brée, Jean-François Lemoine, Mathilde Gollety
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lemoine, Mathilde Gollety

Résumé

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La montée en puissance des préoccupations sociales et environnementales depuis quatre décennies, a développé l’engouement des individus à s’engager dans des comportements de consommation « socialement responsables ». Bien que les pratiques de consommation socialement responsables aient évolué, de nombreux consommateurs restent sceptiques en termes d'engagement dans des achats socialement responsables. Il existe, ainsi, un fossé entre les attitudes et les comportements réels en termes de la consommation responsable. Afin de réduire cet écart, une des solutions possibles est de sensibiliser dès le plus jeune âge à des actions responsables. Une sensibilisation qui se base sur les valeurs de respect et de responsabilité que les enfants acquièrent au cours de la socialisation. Notre recherche propose de mettre en perspective l'influence de la pratique sportive au sein des clubs fédératifs sur la sensibilité des enfants, âgés de 7 à 12 ans, aux actions responsables. Cette sensibilité se définie comme étant la propension des individus à adopter des pratiques et des comportements reflétant de valeurs de respect et de responsabilité. De plus, il s'agit de l'étude du rôle éducatif de l'entraîneur sportif auprès des enfants. Au cours de cette recherche, la revue de la littérature et le travail empirique réalisés, une étude qualitative et trois collectes des données quantitatives auprès de 1384 enfants, nous ont permis d'atteindre deux principaux objectifs. Dans un premier temps, nous avons construit deux échelles de mesure : la Mission Éducative de l'Entraîneur Sportif (MEES) et la Sensibilité des enfants aux Actions Responsables (SAR). Dans un second temps, nous nous sommes attachés à répondre à la problématique et aux principales questions de la recherche. Les résultats de la comparaison, entre des enfants pratiquant un sport et des enfants qui n'en pratiquent pas, confirment l'influence de la pratique sportive au sein des clubs sur la sensibilisation des enfants aux actions responsables. Les conclusions permettent, en effet, de mettre en exergue sur le rôle éducatif des entraîneurs sportifs à travers leur contribution à la sensibilisation des enfants aux actions responsables.