Auteur / Autrice : | Marjan Mousavi |
Direction : | Anne Ventura, Nicolas Antheaume |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Soutenance le 28/11/2018 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) | |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Perry |
Examinateurs / Examinatrices : Adélaïde Feraille, Ali Nordine Leklou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Drevelle |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’évaluer la performance environnementale de la gestion des déchets de béton en ciment issus de la démolition (DBCD), sur un territoire donné, pour évaluer si le recyclage améliorer e la performance environnementale de la gestion des déchets sur le territoire et minimise la dépendance envers les ressources primaires. Le territoire étudié est la Loire- Atlantique. Le béton recyclé issu de ciment (BRC), recyclé à partir de DBCD a été pris en compte comme une alternative possible à A1 (granulat de qualité basique et co-produit lié au processus d’extraction dans une carrière), utilisé pour des fondations en tant qu’agrégats de qualité basique (AQB). Une combinaison de différentes méthodes a été appliquée à la gestion étendue des DBCD sur le territoire, y compris des flux d’ACV, de MFA et un mécanisme de marché à l’échelle locale. Le modèle de marché à l’échelle local est basé sur les procédures de décisions des acheteurs entre A1 et BRC disponibles sur le marché des AQG. Ceci a permis en conséquence d’identifier les stocks de A1 inutilisés sur le territoire, les flux de déchets vers le système de gestion des déchets, les distances de transport et le degré de confiance des acheteurs dans le BRC. Bien que les impacts environnementaux du recyclage des DBCD soient bien inférieurs à ceux du processus d’extraction d’une carrière, augmenter la part de marché du BRC sur le marché des AQB, par comparaison avec la situation actuelle, n’apporte pas de bénéfices environnementaux substantiels du fait de l’accumulation des A1 produits, mais non utilisés.