Thèse soutenue

Analyse des transferts convectifs autour de moules simples dans un autoclave modèle

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Auteur / Autrice : Taleb Ghamlouch
Direction : Vincent SobotkaJean-Luc BailleulStéphane Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance le 20/04/2018
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Laboratoire de thermocinétique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Dominique Gobin
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Glouannec, Gildas Lalizel
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Patte-Rouland, Adrien Toutant

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Ces dernières années, l'utilisation de matériaux composites légers et à hautes performances a considérablement augmenté dans de nombreux secteurs industriels. Toutefois, il est évident que le contrôle du champ de température et notamment la minimisation des gradients thermique et de transformation est indispensable à la bonne qualité des pièces. Parmi les différentes méthodes de fabrication existantes, la cuisson des pièces composites par autoclave est largement répandue notamment dans la filière aéronautique. Cette technique permet la réalisation de pièces composites techniques et de grande qualité. Au sein de l’autoclave, les transferts de chaleur sont majoritairement convectifs entre l’ensemble pièce composite plus moule et son environnement. Il s’avère donc nécessaire de connaître (voire d’optimiser) la distribution du coefficient d’échange convectif autour de ces moules. Pour apporter des éléments de réponse à cette problématique, nous présentons dans nos travaux une nouvelle approche consistant à effectuer des mesures expérimentales dans un « autoclave modèle » à échelle réduite, représentatif d’un autoclave industriel. Cet autoclave modèle a été conçu et fabriqué en se basant sur les lois de similitude. L'un des avantages de notre configuration est évidemment la facilité d'utilisation des instruments de mesure non intrusifs et fiables tels que la PIV (Particle Image Velocimetry) pour la mesure du champ de vitesse, et la caméra infrarouge pour la détermination de la distribution des coefficients d’échange autour de moules simples et représentatifs. En parallèle, des modèles numériques qui représentent les configurations d’études expérimentales ont été construits avec le code CFD Ansys Fluent 16©. Les principaux résultats obtenus à partir de ce travail ont montré une distribution non uniforme des coefficients d’échange convectifs autour des moules. Cette hétérogénéité peut conduire à la présence de gradients de température importants au sein des pièces composites fabriquées qui peuvent affecter leur qualité finale. De plus, ces résultats indiquent que le chargement simultané de plusieurs pièces peut engendrer des degrés de cuisson différents entre elles. Cela peut contribuer à la production de pièces composites de qualités différentes. Une étude d’optimisation a conduit de proposer une conception géométrique optimale des supports de moules qui permet à la fois d’intensifier les coefficients d’échange convectifs et de minimiser les hétérogénéités. La comparaison entre les résultats numériques, aérodynamiques et thermiques, et ceux issus des mesures expérimentales a montré un bon accord permettant de valider le code de calcul.