Regards sur l'animation japonaise : une étude comparative France-Japon
Auteur / Autrice : | Marion Perrier |
Direction : | Olga Galatanu, Albin Wagener |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 11/09/2018 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturellles (Nantes, Loire-Atlantique) | |
Jury : | Président / Présidente : Gudrun Ledegen |
Examinateurs / Examinatrices : Abdelhadi Bellachhab | |
Rapporteur / Rapporteuse : Julien Longhi, Francis Yaiche |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre étude a pour objet les représentations discursives de l’animation japonaise. En France, le dessin animé japonais, l’anime, fait aujourd’hui partie des habitudes culturelles de plusieurs générations, mais a connu des débuts tumultueux à son arrivée dans le pays au milieu des années 70. Au Japon d’où il est originaire, l’anime fait depuis longtemps partie de la culture populaire du pays. Nous avons cherché à savoir comment l’anime, décrit comme étant bien implanté au Japon mais aussi en France, était perçu par les jeunes habitants de ces deux pays. Nous avons également souhaité savoir si la culture de ces deux pays pouvait exercer une influence sur la façon dont il est dépeint. Nous avons effectué une enquête auprès d’étudiants français et japonais à qui nous avons soumis un questionnaire dans leur langue respective. L’analyse discursive et sémantique des réponses des participants français et japonais a permis d’extraire leurs représentations en matière d’anime, mais aussi en ce qui concerne les cultures française et japonaise. Nous avons ensuite procédé à l’analyse comparative de nos résultats qui a permis de confronter le regard des étudiants français à celui de leurs homologues japonais.