Thèse soutenue

"L’implacable lumière du Nord" : l’impressionnisme littéraire chez les auteurs scandinaves et britanniques à la fin du XIXe siècle

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Auteur / Autrice : Claire McKeown
Direction : Frédérique Toudoire-SurlapierreSylvain Briens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises, générales et comparées
Date : Soutenance le 03/12/2018
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Mulhouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin) - Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Briens

Résumé

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L’impressionnisme littéraire, bien que traité dans nombre de travaux, demeure un concept vague, aux définitions multiples, et dont l’existence même est contestée par certains critiques. Afin de dépasser ces querelles, cette étude propose de l’analyser comme un moteur décisif du développement du modernisme dans le nord de l’Europe (Grande-Bretagne et Scandinavie) à la fin du XIXe siècle. Le corpus porte principalement sur des auteurs tels Henry James, Herman Bang, Stella Kleve et Thomas Hardy qui ont eux-mêmes fait des rapprochements entre impressionnisme et esthétique littéraire. A partir d’un repérage de caractéristiques stylistiques essentielles, fondée notamment sur des analyses texte-image, la thèse montre l’importance de l’impressionnisme littéraire dans l’émergence d’une nouvelle esthétique fondée sur la subjectivité et ouvrant la voie au « tournant vers l’intérieur » (le « inward turn » analysé par Erich Kahler). Elle établit un parallèle entre deux histoires littéraires : celle d’un terme ayant permis une théorisation autoréflexive du modernisme naissant, et celle de l’impression littéraire dans la fiction du nord de l’Europe, qui précède le mouvement artistique qui lui donnera son nom. Enfin, la mise en perspective des préoccupations esthétiques et des différentes formes d’engagement des auteurs aboutit à défendre l’hypothèse que l’empathie esthétique est un principe structurant du moment impressionniste, tant dans ses dimensions littéraires et artistiques que sociales.