Thèse soutenue

Le sujet aliéné au désir de l'autre : échecs dans les apprentissages : "un possible à dire"
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : M-Mercédès Forné
Direction : Marc Weisser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/06/2018
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse nous situons le « Sujet » au centre de nos recherches et interrogeons ce qui, dans la relation à l’autre - en l’occurrence pour le formateur ou l’accompagnateur mais aussi pour l’apprenant ou l’accompagné - peut se réactualiser, se répéter de son histoire sans que ni les uns ni les autres ne puissent en saisir la portée. Nous posons dès lors comme hypothèse que l’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P.) d’orientation psychanalytique permet de repérer dans le discours rapporté, les différents mouvements transférentiels et de répétitions qui révèlent le discours inconscient, ce qui se (re)joue dans le cadre des apprentissages et des accompagnements. Cette lecture éclairée participe à la désaliénation des sujets (les professionnels, les apprenants ou accompagnés) et les soutient dans leur demande, leur désir. Pour explorer cette hypothèse nous nous référons aux théories psychanalytiques de Freud, de Lacan et de Charlotte Herfray. La conduite de cette démarche se fait dans une approche herméneutique. Pour vérifier notre postulat nous présentons les observations relevées auprès de trois groupes que nous animons et qui sont composés d’intervenants sociaux et de la santé. Les résultats soulignent la difficulté que rencontrent les formateurs ou accompagnateurs dans leur travail de suivi des apprenants ou accompagnés, mais aussi la nécessité d’un travail d’introspection et / ou de supervision pour l’analyste des pratiques professionnelles.