Thèse soutenue

Nouvelles méthodes et algorithmes d'équilibrage actif de charge pour les systèmes de batterie au lithium-ion

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Auteur / Autrice : Manuel Räber
Direction : Djafar Ould Abdeslam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, électrotechnique et automatique
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'équilibrage actif de charge est une technique émergente pour mettre en œuvre des systèmes de batteries lithium-ion très performants. Six nouvelles méthodes actives d'équilibrage sont proposées dans cet article pour surmonter les limites d'efficacité et de puissance des architectures d'équilibrage actuelles. Les six méthodes sont différentes, mais liées en termes de principe de fonctionnement. Commun à toutes, elles sont basées sur des convertisseurs DC/DC non isolés et une matrice de commutation MOSFET. En fonction du flux de puissance et de la configuration de la matrice de commutation, elles sont capables d'équilibrer des cellules arbitraires d'un système de batterie à des courants élevés. Les cellules adjacentes peuvent être équilibrées simultanément. La comparaison des performances est basée sur des simulations numériques de lots utilisant les valeurs de rendement calculées et mesurées des prototypes de convertisseurs DC/DC. Les résultats de la simulation sont comparés à une méthode classique d'équilibrage actif C2St2C (Cell-to-stack-tocell) et à un équilibrage passif. Pour un système donné avec huit cellules de batterie en série, les simulations montrent un rendement d'équilibrage global allant jusqu'à 93,6%, contre 89,6% pour C2St2C et une réduction du temps d'équilibrage pouvant atteindre 27.5%. La capacité utilisable passe de 97,1% dans un système équilibré passivement à 99,7% pour les nouvelles méthodes. Une simulation des systèmes est mise en place pour montrer le principe de fonctionnement des nouvelles méthodes et vérifier les calculs numériques. Enfin, un prototype a été développé qui intègre deux des types d'équilibrage proposés. Les premiers tests ont confirmé sa capacité à équilibrer activement un système de batterie avec une grande efficacité.