Thèse soutenue

Politique et histoire dans la "Rhétorique" d'Aristote : étude des exempla historica
FR  |  
EN  |  
IT
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Giovanni Battista Magnoli Bocchi
Direction : Chiara CarsanaMaria Teresa Schettino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance le 01/06/2018
Etablissement(s) : Mulhouse en cotutelle avec Università degli studi (Pavie, Italie). Dipartimento di scienze dell'antichità
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Maria Teresa Schettino

Résumé

FR  |  
EN

Le projet avait pour objectif d'étudier les contenus historiques des trois volumes de la Rhétorique d'Aristote. Comme il été souligné à juste titre à plusieurs reprises, le rapport entre le Stagirite et l'histoire est un domaine de recherche absolument profitable et qui a bénéficié d'une attention particulière de la part des historiens au cours des dix dernière années. Nous ne parlons pas de ce que dit Aristote directement de l'histoire, à partir du célèbre passage de la "Poétique", mais de l'usage qu'il fait, à des fins argumentatives, de plusieurs épisodes historiquement pertinents. Si, de fait, un jugement négatif vis-à-vis de l'Aristote «historique», issu des d'études de Wilamowitz, a largement influencé l'historiographie du XXe siècle, depuis quelques années, un travail ponctuel se poursuit pour redécouvrir le contenu historiquement intéressant de l'oeuvre du Stagirite. En effet, le philosophe se réfère souvent à des oeuvres perdues ou à la tradition directe, non seulement dans le cadre des disciples qui animaient l'Académie, établi par des Grecs aux origines le plus diverses, mais aussi dans celui de la culture athénienne au sens large. La rhétorique est de fait intrinsèquement liée à l'histoire politique de la cité, à ses lois, à ses constitutions et à la nécessité de persuader, véritable but de la "Rhétorique" aristotélicienne, qui se nourrit de tout cela. Ce corpus de données est donc un objet digne d'une grande attention, visant à le mettre «en sécurité» et à en dégager de façon pertinente le contenu «à travers» l'oeuvre d'Aristote. Avec des résultat très importants du point de vue historiographique.