Le mécanisme de la transgression genrée dans un réseau d'éducation à Montpellier : la formation de deux univers scolaires
Auteur / Autrice : | Sophie Duteil Deyries |
Direction : | Jacques Gleyse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/10/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Dugas |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Gleyse, Éric Dugas, Isabelle Collet, Bruno Robbes, Geneviève Zoïa, Séverine Depoilly | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Collet, Bruno Robbes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires.