Thèse soutenue

L'interprétation normative par les juges de la QPC

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Auteur / Autrice : Marine Haulbert
Direction : Alexandre VialaDominique Rousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit Public
Date : Soutenance le 24/11/2018
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit et science politique (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes et de Recherches Comparatives constitutionnelles et Politiques - EA 2037 / CERCOP
Jury : Président / Présidente : Michel Troper
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Viala, Dominique Rousseau, Michel Troper, Wanda Mastor, Mathieu Disant, Guy Canivet
Rapporteurs / Rapporteuses : Wanda Mastor, Mathieu Disant

Résumé

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L’instauration de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) conduit à repenser les rapports entre les juridictions suprêmes : Conseil constitutionnel, Cour de cassation et Conseil d’Etat. Elle met aussi en lumière les spécificités de la fonction de juger – et notamment l’exercice, par le juge, de son pouvoir d’interprétation. De fait, en créant un lien direct entre les trois juridictions suprêmes, la QPC brouille les frontières de leurs compétences respectives et les place dans une situation d’interdépendance qui impacte directement l’étendue et l’exercice de leur pouvoir herméneutique. La QPC s’avère donc être le vecteur – c’est-à-dire à la fois le support, et le révélateur – d’une concurrence très vive entre les interprètes. De ce fait, il n’est pas possible de considérer qu’un juge détient le « dernier mot » pour l’attribution d’un sens à la loi ou à la Constitution – ces deux textes étant conjointement et simultanément interprétés par l’ensemble des juges du système. Le contrôle de constitutionnalité a posteriori met ainsi en lumière l’existence d’un processus interprétatif à la fois continu et inachevé. L’étude de ce contentieux permet donc de mieux comprendre le travail herméneutique effectué par le juge – en donnant l’occasion de forger le concept d’interprétation normative.