Au fondement de l’arte dello stato : la tension entre règle et exception dans l’œuvre politique de Nicolas Machiavel
| Auteur / Autrice : | André-Michel Berthoux |
| Direction : | William Genieys |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Science politique |
| Date : | Soutenance le 21/09/2018 |
| Etablissement(s) : | Montpellier |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Montpellier ; 2010-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d’études politiques et sociales : environnement, santé, territoires (Montpellier ; 1999-....) |
| Jury : | Président / Présidente : Yves Déloye |
| Examinateurs / Examinatrices : William Genieys, Yves Déloye, Jean-Vincent Holeindre, Jean-Jacques Marchand, Mohammad-Saïd Darviche | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Vincent Holeindre, Jean-Jacques Marchand |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour but de montrer que Machiavel a forgé sa conception toute personnelle de l’arte dello stato en établissant une tension entre la règle et l’exception. C’est-à-dire, l’ensemble des normes qui permet à un prince ou un ordonnateur de république de mener les choses de l’état en recourant à des moyens ordinaires conformes à l’attitude d’un homme prudent respectueux de la morale (de l’éthique), et la suspension momentanée de cette conduite normative par l’usage de moyens extraordinaires mais nécessaires au maintien de son état ou des institutions républicaines, contraires à la prudence et à ladite morale. Cette approche de la réflexion machiavélienne sur l’arte dello stato permet de rendre compte de la grande homogénéité des textes qui composent son œuvre politique et couvrent une période presque trentenaire. La méthode employée est principalement herméneutique et s’inspire de travaux sur le langage de Machiavel.