Fan culture : résistance et mémétique sur les médias sociaux
Auteur / Autrice : | Morgane Brucelle |
Direction : | Claude Chastagner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance le 24/11/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMMA - Etudes Montpellieraines du Monde Anglophone - Etudes montpelliéraines du monde anglophone / EMMA |
Jury : | Président / Présidente : Monica Michlin |
Rapporteur / Rapporteuse : Delphine Letort, Xavier Lemoine |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail doctoral consiste en une observation mémique des phénomènes de résistance caractéristiques des pratiques de fans sur les médias sociaux. L'objectif est double : d'une part, resituer les fans et les producteurs de sens officiels dans la fonction qu'ils tiennent respectivement au sein de la structure de la production culturelle de manière à en exposer les rapports de force. Pour ce faire, nous ciblerons notre analyse sur un type de fans spécifique, ceux réunis autour de thématiques queer visibles ou non dans les séries télévisées américaines et qui utilisent la technologie numérique dans leurs démarches de réécriture et de contestation de l'état actuel de la représentation télévisuelle des diverses identités et expériences sociales.Un recours à la théorie mémique nous permettra, d'autre part, d'envisager les acteurs impliqués dans les dynamiques qui s'opèrent au sein de la structure de production et de réception des contenus culturels, non plus selon la fonction qu'ils occupent, mais en s'intéressant à la formation de ces fonctions en amont au gré d'idées qui voyagent et d'informations qui s'encodent. La mémétique en tant que théorie évolutionniste darwinienne représentera un outil nécessaire à la compréhension de la formation des groupes et des dynamiques qui régissent leurs interactions, et rendra ainsi possible une conception des groupes « fans » et « producteurs » en tant que super-organismes, soit en tant que complexes sociaux formés d'individus mus par un mème commun. Nous nous emploierons donc, à travers l'analyse de la transmission des récits LGBTQ sur le paradigme des séries TV américaines, à conceptualiser la résistance en tant que phénomène mémique résultant de l'ascendance d'un super-organisme sur un autre.