Présence de Lorca dans la poésie occitane du début du XXème siècle : échos et convergences
Auteur / Autrice : | Marie-France Tourrel |
Direction : | Marie-Jeanne Verny, Nathalie Sagnes Alem |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes occitanes |
Date : | Soutenance le 26/10/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LLACS - Langues, Litteratures, Arts et Cultures des Suds - Langues- Littératures- Cultures des Suds / LLACS |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Breysse |
Examinateurs / Examinatrices : Rémy Gasiglia | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Lagarde |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Quel impact a eu la poésie de Federico García Lorca, poéte né à Grenade en 1898 et mort assassiné en août 1936, un mois après le déclenchement de la Guerre civile espagnole (1936-1936) sur certains poètes occitans du début du XXème siècle? Une présentation de l'auteur modèle et des auteurs qu'il a inspirés ainsi que des contextes historiques, précède une étude des œuvres de traductions par Max Rouquette, Robert Allan des compositions majeures de Lorca: ''Romancero Gitano'', ''Diván del Tamarit'', ''Llanto por Ignacio Sánchez Mejías'' et ''Poema del Cante jondo''.Un examen des créations personnelles permet ensuite de rencontrer des ressemblances et un écho, à la fois, lexical et conceptuel de Lorca dans des domaines aussi variés que les sources d'inspiration des auteurs, la nature avec ses couleurs, la végétation et les animaux qui la composent sans oublier les éléments comme le vent, l'eau ou le feu pour en finir avec les êtres humains et les sentiments qui les animent face à la vie, à la mort, à la société et à la religion. Cette étude permet une approche du rôle et de l'importance de la langue d'oc dans la littérature.