Thèse soutenue

Digital analysis of the diploic vascular system in Anatomy, Archaeology and Paleoanthropology and its implications in the hominid endocranial thermoregulation

EN
Auteur / Autrice : Gizéh Rangel de Lázaro
Direction : Martin FrießEmiliano BrunerCarlos Lorenzo Merino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Paléoanthropologie
Date : Soutenance le 10/04/2018
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle en cotutelle avec Universitat Rovira i Virgili (Tarragone, Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire naturelle de l'homme préhistorique (Paris ; Perpignan ; Tautavel, Pyrénées-Orientales)
Jury : Président / Présidente : Marina Lozano Ruiz
Examinateurs / Examinatrices : Martin Frieß, Emiliano Bruner, Carlos Lorenzo Merino, Marina Lozano Ruiz, Markus Bastir, Julie Arnaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Markus Bastir, Julie Arnaud

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les canaux diploïques sont placés dans l'os spongieux entre les couches corticales de la voûte (externe et interne). Les veines diploïques sont grandes, à parois minces et sans valvule parcourant un réseau de canaux microscopiques. Les veines diploïques semblent être plus développées chez les humains que chez les primates non humains, suggérant un rôle clé dans l'évolution humaine. Notre objectif principal est de fournir un protocole de segmentation pour les canaux diploïques et l'analyse tomodensitométrique (TDM), une description quantitative de leur variation chez les humains modernes (non adultes et adultes), les primates non humains et les spécimens fossiles. Le TDM a été utilisé pour la visualisation 2D et 3D de canaux diploïques, le rendu et la mesure. L'effet de différentes résolutions sur le rendu anatomique final a été évalué. Nous développons un protocole spécifique pour segmenter le système vasculaire et identifier les branches principales, en réduisant le bruit introduit par l'os spongieux. Nous décrivons leurs réseaux vasculaires, en fournissant des comparaisons quantitatives et des corrélations entre l'épaisseur de l'os compact et spongieux, la longueur des branches et la taille de la lumière, les asymétries vasculaires et la distribution volumétrique dans les os frontaux, pariétaux et occipitaux. Les communications entre le réseau diploïque avec l'artère méningée à la fosse temporale, avec les veines émissaires à l'os occipital, et avec les sinus veineux à la confluence des sinus ont été notées. Les aires pariétales sont les plus vascularisées chez les humains modernes, tandis que les primates humains et fossiles, présentent une variation et un développement vasculaire plus faibles. L'utilisation de TDM à haute résolution peut entraver la segmentation semi-automatique des canaux diploïques. La résolution optimale est suffisante pour reconstruire les canaux sans augmenter le bruit associé à la structure trabéculaire. Compte tenu des différences métaboliques probables et des contraintes associées à la taille et à la forme modernes du cerveau humain, il convient d'évaluer si ces différences vasculaires peuvent être dues à la thermorégulation endocrânienne. Par conséquent, compte tenu de la contribution possible des vaisseaux diploïques à la thermorégulation cérébrale et à la gestion de la chaleur, l'analyse du réseau diploïque pourrait être pertinente en anthropologie, en médecine et en paléontologie.